Les souffleurs à essence contribuent aux changements climatiques, au pollution atmosphérique, et ils sont nuisibles pour la santé humaine, animale, et écologique.
Si vous avez déjà entendu le bruit d’un souffleur à feuilles, vous savez que le bruit est à faire grincer les dents. Mais la plupart des gens ne sait pas que le bruit à bas fréquence émis par les souffleurs à feuilles à essence peut contribuer à une perte d’ouïe, un fait qui est particulièrement troublant pour les entrepreneurs.
En plus, toute personne à proximité d’un souffleur à feuilles à essence est exposé au hydrocarbures d’essence et d’huile, qui sont pour la plupart les carcinogènes.
Un souffleur à feuilles ou une tondeuse muni d’un moteur à deux temps produit des composés organiques volatils (COV) nocifs à des niveaux 124 fois supérieurs à ceux d'un camion ou d'une voiture. Chaque mètre cube de gaz d'échappement d'un moteur à deux temps tournant au ralenti contenait 60 000 fois le niveau d'exposition sans danger au benzène, un polluant cancérigène.